WIKINOVA
Vous avez une question ? Nous avons la réponse !
Vous trouverez ici vos questions les plus posées.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre demande et vous estimez qu’elle pourrait aider d’autres clients, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire.
Porte coulissante - Généralités
Des portes intérieures coulissantes pour séparer deux pièces
1- La séparation astucieuse
Aménager son intérieur de manière pratique et fonctionnelle peut être un véritable casse-tête, mais rien n’est impossible. La tendance veut que les espaces soient de plus en plus généreux, communicatifs, tout en restant flexibles. Une porte coulissante est une solution résolument maligne pour répondre à nos besoins et habitudes au quotidien. On adore les grands espaces mais on ne veut pas renoncer pour autant à son petit refuge privé.
Les portes coulissantes intérieures s’avèrent donc idéales pour séparer deux pièces.
2- Où poser une porte coulissante ?
Une porte coulissante en bois ou vitrée s’adapte partout dans la maison. Elle peut séparer la cuisine de la salle à manger ou du salon, la chambre du dressing ou de la salle de bains. Ouverte, elle réunit deux pièces et crée un grand espace. Fermée, elle limite les odeurs de cuisine partout dans la maison ou les bruits énervants. Elle évite les regards indiscrets sous la douche ou la vue sur votre désordre ou celui des enfants.
L’effet loft, c’est bien, mais ça coute cher en énergie…. Avec une porte coulissante sur rail, il est possible de chouchouter son porte-monnaie et de faire des petites économies. Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température et ne sont pas toujours fréquentées de la même manière. En séparant les pièces avec une porte coulissante, vous diminuerez votre facture de chauffage sans renoncer au cocooning.
3- Une circulation fluide entre les pièces
Grâce un système en applique, la porte coulissante est suspendue sur un rail. Le vantail coulisse le long du mur et offre une ouverture très généreuse. Le rail est souvent caché derrière un habillage pour jouer la discrétion. À l’inverse, les fans minimalistes optent pour l’état brut avec le rail apparent très tendance. L’absence de rail au sol permet de circuler librement entre les pièces. Un avantage non négligeable pour les personnes à mobilité réduite.
4- Aménager la maison avec une porte coulissante en applique
Une porte coulissante est optimale pour aménager des petits coins et des niches en faisant des placards. Transformez un espace inutilisé en une surface utile. Cachez les coins où vous entassez votre bazar. La pièce devient plus structurée et ordonnée.
5- Créer de nouveaux espaces
Il est important d’adapter votre intérieur à votre mode de vie pour s’y sentir mieux. Une porte coulissante comme séparateur de pièce est la solution bon plan pour créer de nouveaux espaces.
Dans des petits appartements, il manque souvent de la place pour un bureau. Aménagez par exemple votre petit coin pour travailler. Pensez aussi à une surface où les enfants peuvent jouer librement sans encombrer toute la pièce à vivre avec le château fort ou la dinette. Créez votre atelier de bricolage, de couture ou de peinture… Bannissez la vieille armoire encombrante pour laisser place à un dressing moderne.
6- Portes coulissantes au travail
Les portes coulissantes s’imposent aussi dans les bureaux et les cabinets. Modernes, les portes vitrées sont idéales pour les salles de réunions ou pour séparer différents services. Les verres opaques ou avec motifs évitent les regards indiscrets tout en laissant passer la lumière. La pièce se veut alors chaleureuse et accueillante.
7- Avantages : gain de place, bruit, sécurité et liberté
Pour résumer, une porte coulissante a tout pour séduire. Elle est moins encombrante qu’une porte classique, car elle libère l’emprise du sol. Adieu les portes intérieures qui se flanquent lors d’un courant d’air, une porte coulissante se ferme toujours en douceur grâce à un roulement à billes silencieux. Elle offre aussi plus de sécurité pour les petits doigts des enfants et de liberté de mouvement pour les personnes à mobilité réduite.
On vous a convaincu ? Consultez alors notre boutique en ligne et choisissez le modèle qui correspond à vos besoins.
Des séparations de pièce bien pensées au bureau
1 - Du bureau paysager aux petites pièces séparées
Les bureaux paysager ou open space sont à la mode. On décloisonne pour ouvrir les bureaux et gagner de la place. Les espaces sont partagés pour travailler en commun, améliorer la communication et la convivialité au quotidien.
Si le choix d’un gros bureau est avantageux pour de nombreuses raisons, il faut cependant reconnaitre qu’il a aussi ses inconvénients. Le téléphone qui sonne, les discussions entre les collègues et les bruits de fond sont particulièrement gênants, nuisent à la concentration et augmentent le facteur stress.
Pour travailler efficacement et sereinement, un aménagement optimal du bureau est donc incontournable.
2 - Des portes intérieures coulissantes en verre comme séparateurs de pièce
Beaucoup d’entreprises utilisent des portes coulissantes d’intérieur comme cloisons mobiles pour aménager les espaces. Une solution pratique et fonctionnelle pour les salles de réunion, les petits box pour les appels personnels ou les rendez-vous. Une porte coulissante en verre opaque, avec des rayures ou autres motifs éviteront les regards indiscrets tout en laissant passer la lumière. Clair, accueillant et insonorisé, ce nouvel espace offre les conditions idéales pour travailler efficacement.
Dans des cabinets médicaux par exemple, les portes coulissantes en verre s’imposent en force à la réception ou dans les salles d’attente. Elles confèrent aux pièces de la lumière, si importante pour notre santé.
3 - Des portes coulissantes en bois pour les salles de conférence
Les portes coulissantes en bois sont tout aussi appréciées que les portes vitrées. Elles se déclinent dans de nombreux coloris et s’harmonisent à merveille avec le mobilier intérieur. Le bois blanc neutre illumine la pièce. Les portes coulissantes en bois foncé se veulent quant à elles nobles, chaleureuses et élégantes. On les utilise de plus en plus pour séparer les grandes salles de conférence en petites pièces. Déclinées avec un, deux ou trois vantaux, elles permettent de séparer sans cloisonner. Une solution optimale pour rester flexible à souhait.
4 - Où acheter une porte coulissante ?
De nombreuses enseignes ou de sites internet comme inova-maison.fr se sont spécialisés dans ce domaine. Parce que l’agencement de votre espace doit être bien pensé, des experts sont à votre écoute et vous dévoilent de bons conseils. Des configurateurs, des chats et tutos vous guident aussi dans le choix de votre porte intérieure coulissante.
Comptez 7 à 10 jours ouvrables pour la livraison par transporteur. Nos délais de livraison sont indiqués sur chaque fiche produit. Nous vous contactons pour vous informer de la date d’expédition de votre commande.
Nous accordons une garantie de 2 ans sur toutes nos portes coulissantes (pièces d'usure exclus).
Qui ne connait pas ça ? Ces fichus traces de doigts sur la porte… Il n’y a pas que les petits qui sont spécialistes. Les grands ne sont aussi experts en la matière. On se badigeonne de crème pour les mains et on ferme la porte…
Comme tout le reste, il faut nettoyer et entretenir une porte coulissante.
C’est facile, si vous suivez nos bons conseils.
Que votre porte soit en verre ou en bois, évitez d’utiliser des produits agressifs et à récurer. De même, bannissez les éponges grattantes. Ne prenez pas de produits d’entretien avec un PH trop fort. Ils abimeraient la ferrure ou les éventuels décors sur la surface. Avant usage, lisez toujours les précautions du fabricant indiquées sur chaque produit nettoyant.
À chacun son produit
Surface avec décor : Prenez tout simplement un chiffon doux et un peu d’eau. Si vous avez des traces un peu plus tenaces, utilisez un peu de produit à vaisselle. Si vous voulez jouer la carte sûre, il existe dans les magasins spécialisés des produits pour nettoyer des surfaces de porte avec décor.
Verre : Une peau de chamois est idéale pour nettoyer une surface vitrée. Un chiffon doux fait aussi l’affaire. Pour plus de brillance, utilisez un nettoyant vitre ou du produit à vaisselle. Bien essuyer pour éviter la formation de traces.
L’élément en verre de nos portes coulissantes fait 8 mm d’épaisseur.
Une porte coulissante en bois fait 25 mm d’épaisseur.
Un trou est prévu sur les portes coulissantes vitrées. La poignée bouton est composée de 2 cylindres, un pour chaque côté. Ces cylindres se raccordent par une vis à travers le trou.
Les autres modèles de poignées (rondes ou carrées) sont tout simplement collées sur la porte.
Le système Softclose ralentie progressivement la porte lors de la fermeture. La porte coulisse de cette manière tout en douceur et en silence. Elle ne peut plus être flanquée. Vous évitez ainsi les risques de se pincer les doigts. Pensez-y avec des enfants !
Certaines portes vendues sur notre site sont équipées avec le système Softclose. Cette option est alors précisée sur la fiche produit.
Ceci n’est pas possible sur tous les modèles. Contactez-nous de préférence.
Oui. Nous proposons 3 types de poignées :
- Poignée bouton
- Poignée carrée
- Poignée ronde
Nos portes n’ont pas de certification pour l’insonorisation. Les bruits de fond sont cependant limités une fois la porte fermée.
Il existe deux systèmes de portes coulissantes : en applique ou à galandage.
- Système en applique : le panneau, appelé aussi vantail, coulisse le long du mur et reste visible en position ouverte. Le rail de la porte coulissante est apparent ou se cache derrière un habillage
- Système à galandage : la porte disparait dans le mur
Non. Nos modèles sont uniquement des portes d’intérieur. Tous les composants ne sont pas résistants aux intempéries.
Vous ne pouvez reconnaitre que des silhouettes.
Non, ce n’est pas nécessaire. La porte s’ouvre dans les 2 sens.
La porte empiète de 50 mm dans le passage à cause de la poignée.
Distance entre une porte coulissante vitrée et le mur : 13 mm (sans cale d’épaisseur) / 29 mm (avec cale d’épaisseur)
Distance entre une porte coulissante en bois et le mur : 5 mm (sans cale d’épaisseur) / 21 mm (avec cale d’épaisseur)
Du fait que nos portes coulissantes sont posées en applique, vous n’avez pas de rail au sol. Le type de revêtement au sol n’a donc pas d’importance. Ceci vous offre plus de flexibilité et de confort. Notez néanmoins qu’un petit guide au sol est prévu pour renforcer la stabilité de la porte et éviter les battements. Vous devez pour cela faire un trou dans le sol pour le fixer. Si vous avez du chauffage au sol, demandez conseil à un artisan ou architecte en cas de doute.
Si vous avez besoin de pièces détachées, contactez-nous. Nous ne vendons pas ces pièces en ligne sur notre site, mais nous les avons en stock.
Une porte coulissante n’est pas étanche aux odeurs à 100%.
Non, ce n’est pas possible, mais n’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons certainement une solution.
En présence d’une plinthe ou d’un encadrement de porte, une cale d’épaisseur peut combler un écart allant jusqu’à 16 mm.
Toutes les dimensions sont indiquées sur les fiches produit de nos portes coulissantes. Nous sommes bien entendu à votre écoute, si vous avez des questions complémentaires à ce sujet.
- Gain de place : En coulissant, la porte n'empiète pas dans la pièce. Vous pouvez gagner 1 m² en évitant le battement des portes
- Moins discret que le système à galandage, la porte coulissante en applique est néanmoins la solution pratique dans un logement déjà construit
- Pas besoin de faire de gros travaux
- Une solution d’aménagement et de décoration moins couteuse qu’un système à galandage
- Facile à monter
- laisse passer la lumière
- donne une sensation de volume et de profondeur entre les 2 pièces, préserve la perspective
- crée un ambiance résolument moderne
- se décline dans plusieurs motifs, en verre transparent, opaque ou avec décors
- permet de bien séparer visuellement les pièces et de créer une ambiance plus cocooning
- se confond selon le coloris avec mur, s’harmonise avec les meubles, ou fait contraste avec le reste de la pièce
- est moins onéreuse que la porte en verre
- est moins fragile qu’une porte en verre