Une porte intérieure coulissante - La solution idéale comme séparateur de pièce

Des portes intérieures coulissantes pour séparer deux pièces

1- La séparation astucieuse

 

Aménager son intérieur de manière pratique et fonctionnelle peut être un véritable casse-tête, mais rien n’est impossible. La tendance veut que les espaces soient de plus en plus généreux, communicatifs, tout en restant flexibles. Une porte coulissante est une solution résolument maligne pour répondre à nos besoins et habitudes au quotidien. On adore les grands espaces mais on ne veut pas renoncer pour autant à son petit refuge privé.

Les portes coulissantes intérieures s’avèrent donc idéales pour séparer deux pièces.

 

2- Où poser une porte coulissante ?

Une porte coulissante en bois ou vitrée s’adapte partout dans la maison. Elle peut séparer la cuisine de la salle à manger ou du salon, la chambre du dressing ou de la salle de bains. Ouverte, elle réunit deux pièces et crée un grand espace. Fermée, elle limite les odeurs de cuisine partout dans la maison ou les bruits énervants. Elle évite les regards indiscrets sous la douche ou la vue sur votre désordre ou celui des enfants.

 

L’effet loft, c’est bien, mais ça coute cher en énergie…. Avec une porte coulissante sur rail, il est possible de chouchouter son porte-monnaie et de faire des petites économies. Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température et ne sont pas toujours fréquentées de la même manière. En séparant les pièces avec une porte coulissante, vous diminuerez votre facture de chauffage sans renoncer au cocooning.

 

3- Une circulation fluide entre les pièces

Grâce un système en applique, la porte coulissante est suspendue sur un rail. Le vantail coulisse le long du mur et offre une ouverture très généreuse. Le rail est souvent caché derrière un habillage pour jouer la discrétion. À l’inverse, les fans minimalistes optent pour l’état brut avec le rail apparent très tendance. L’absence de rail au sol permet de circuler librement entre les pièces. Un avantage non négligeable pour les personnes à mobilité réduite.

 

3- Aménager la maison avec une porte coulissante en applique

Une porte coulissante est optimale pour aménager des petits coins et des niches en faisant des placards. Transformez un espace inutilisé en une surface utile. Cachez les coins où vous entassez votre bazar. La pièce devient plus structurée et ordonnée.

 

4- Créer de nouveaux espaces

Il est important d’adapter votre intérieur à votre mode de vie pour s’y sentir mieux. Une porte coulissante comme séparateur de pièce est la solution bon plan pour créer de nouveaux espaces.

Dans des petits appartements, il manque souvent de la place pour un bureau. Aménagez par exemple votre petit coin pour travailler. Pensez aussi à une surface où les enfants peuvent jouer librement sans encombrer toute la pièce à vivre avec le château fort ou la dinette. Créez votre atelier de bricolage, de couture ou de peinture… Bannissez la vieille armoire encombrante pour laisser place à un dressing moderne.

 

 

5- Portes coulissantes au travail

Les portes coulissantes s’imposent aussi dans les bureaux et les cabinets. Modernes, les portes vitrées sont idéales pour les salles de réunions ou pour séparer différents services. Les verres opaques ou avec motifs évitent les regards indiscrets tout en laissant passer la lumière. La pièce se veut alors chaleureuse et accueillante.

 

6- Avantages : gain de place, bruit, sécurité et liberté

Pour résumer, une porte coulissante a tout pour séduire. Elle est moins encombrante qu’une porte classique, car elle libère l’emprise du sol. Adieu les portes intérieures qui se flanquent lors d’un courant d’air, une porte coulissante se ferme toujours en douceur grâce à un roulement à billes silencieux. Elle offre aussi plus de sécurité pour les petits doigts des enfants et de liberté de mouvement pour les personnes à mobilité réduite.

 

On vous a convaincu ? Consultez alors notre boutique en ligne et choisissez le modèle qui correspond à vos besoins.

Veuillez saisir la suite de caractères dans le champ de saisie suivant

Les champs signalés par une * sont à renseigner obligatoirement.